FAQ

Durabilité

> Que voulez-vous dire par “canne à pêche” ?

Difficile d’imaginer qu’une pêcherie professionnelle puisse encore pêcher le poisson à la canne à pêche. Pourtant, il s’agit de la méthode de pêche au thon la plus durable : la surpêche est pratiquement impossible lorsque l’on pêche les poissons un par un. En outre, pêcher à la canne à pêche réduit les prises accessoires et crée des emplois : cette méthode nécessite beaucoup plus de pêcheurs que la pêche au filet. En ne vendant que du thon pêché à la ligne, Fish Tales contribue donc à la préservation des communautés de pêcheurs.

> Que faut-il savoir sur les poissons d'élevage ?

Chez Fish Tales, nous aimons le poisson sauvage – cela ne fait aucun doute. Mais comme la demande de poisson est disproportionnée par rapport à la quantité de poissons sauvages disponible, nous travaillons également avec des fermes piscicoles. Mais pas n’importe lesquelles : nos fermes d’élevage répondent aux exigences les plus strictes et sont toujours durables et certifiées. De cette façon, nous sommes sûrs que les éleveurs avec lesquels nous travaillons ont de bonnes conditions de vie et de travail.

> Comment pouvez-vous garantir des produits de la mer durables ?

Etant donné que nous ne travaillons qu’avec des communautés de pêcheurs qui agissent avec l’intérêt de l’océan en tête, nous savons que tous nos produits de la mer ont été pêchés de manière durable. En outre, tous nos emballages sont certifiés MSC ou ASC. Si l’un de ces labels figure sur l’emballage, vous savez que vous faites un choix responsable.

> Vous vendez du thon, mais ne s’agit-il pas d’une espèce en voie de disparition ?

Il est vrai que nous devons faire très attention à notre consommation de thon. Le thon rouge et le thon obèse sont en voie d’extinction depuis de nombreuses années. Mais il y a aussi des espèces que l’on peut manger en toute tranquillité d’esprit – à condition qu’elles aient été capturées à la canne à pêche et qu’elles soient certifiées MSC. Et vous l’aurez deviné : c’est le cas de tous nos thons.

Transparence et qualité

> Les pêcheurs figurant sur vos emballages pêchent-ils eux-mêmes tous les poissons ?

Les pêcheurs figurant sur nos emballages symbolisent les pêcheries avec lesquelles nous travaillons. Ils ne travaillent pas seuls, mais sont les représentants de leur communauté de pêcheurs.

> Connaissez-vous personnellement tous les pêcheurs ?

Bart van Olphen, notre fondateur, a visité toutes les pêcheries avec lesquelles nous travaillons. Il connaît donc bien les pêcheurs personnellement. Et c’est là non seulement un élément important de notre chaîne de production transparente, mais cela nous permet également de savoir avec certitude que toutes nos communautés de pêcheurs s’inscrivent dans notre mission et dans notre vision.

> Vos produits contiennent-ils des additifs artificiels ?

Tous nos produits sont exempts de numéros E non naturels ainsi que d’exhausteurs de goût synthétiques. Nous n’utilisons pas non plus de colorants, d’arômes ou de parfums artificiels.

> Quelle différence y a-t-il entre le saumon de Maxine et celui de Johnna ?

La communauté de Maxine nous fournit notre saumon kéta, tandis que Johnna et ses collègues pêchent notre saumon sockeye. La différence entre les deux réside dans leur couleur et dans leur goût : le saumon sockeye a une couleur rouge profond et un goût corsé, tandis que le saumon kéta est plus doux, plus lisse et plus clair. Chacun est bien sûr délicieux à sa manière.

> Combien de temps puis-je garder une conserve de poisson ouverte ?

Sur tous nos produits, deux dates de péremption apparaissent : l’une pour les produits fermés et l’autre pour les produits ouverts. En général, une conserve de poisson ouverte peut se garder au réfrigérateur pendant deux jours.

> Quelles sont les mesures prises par Fish Tales contre les vers dans les poissons ?

De nombreux poissons sauvages consomment des vers parasites. En principe, vous n’avez pas à vous en inquiéter : si le poisson a été réchauffé (70 °C) ou congelé (-20 °C), ces vers ne survivent pas. Toutefois, lors de sa transformation, chaque poisson est soumis à un contrôle approfondi. Chez Fish Tales, nous faisons cela de manière très structurée, par une inspection visuelle intensive au cours de laquelle nous évaluons la couleur, l’apparence et la texture de chaque poisson. Quelque chose semble anormal ? Alors le poisson est rejeté. Cela nous permet de garantir des produits de haute qualité pour l’ensemble de notre gamme.

Abréviations

> MSC

.. signifie Marine Stewardship Council (en français : « Conseil pour la bonne gestion des mers »). Vous avez peut-être déjà remarqué son logo bleu sur nos produits de la mer durables. La marque MSC est le seul label indépendant au monde garantissant un poisson sauvage pêché de manière durable et respectant les règles de pêche de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’organisation internationale pour les normes de durabilité (ISEAL). Le label est attribué aux pêcheries qui peuvent démontrer qu’elles ne pratiquent pas la surpêche, qu’elles minimisent les dommages causés à l’environnement et qu’elles documentent méticuleusement leurs prises.

> ASC

… signifie Aquaculture Stewardship Council. Là où le Marine Stewardship Council (MSC) permet d’identifier clairement les poissons sauvages 100 % durables, l’ASC fait de même pour les poissons d’élevage. Les produits certifiés ASC proviennent exclusivement d’exploitations piscicoles qui peuvent démontrer qu’elles travaillent dans le respect de l’environnement, de leurs employés et des communautés locales.

> FAO

.. signifie Food and Agriculture Organization of the United Nations, (en français : “Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture”). Cette organisation oeuvre pour que tous les habitants de la planète aient accès à une alimentation nutritive. Tout poisson pêché à l’état sauvage doit avoir un code FAO. Grâce à ce code, vous pouvez savoir exactement où et quand votre poisson a été pêché.

> IPNLF

… signifie International Pole & Line Foundation. Cette organisation vise à promouvoir la pêche traditionnelle à la canne, méthode de pêche la plus durable et la plus sélective au monde.

FAQ

Sustainability

> What does ‘pole and line’ mean?

It might be hard to imagine that in the professional fishing industry a lot of fish is still being caught with a traditional fishing rod. But fishing with a pole and line is the most sustainable way of tuna fishing: over-fishing is practically impossible when you catch fish one by one. Moreover, fishing with a pole and line reduces bycatch, and creates more employment: you need a lot more fishermen than when you catch with a net. By exclusively selling pole and line  tuna, Fish Tales contributes to maintaining fishing communities. You can read more about actual pole and line fishing here.

> What do we need to know about farmed fish?

Obviously, we at Fish Tales love wild fish, no discussion. However because the supply of wild fish is not in line with the demand, we also collaborate with fish farms. Of course, not just any farm will do: our farmed fish adheres to the strictest of regulations and are always fair and certified. This way we are positive that the farmers with whom we work have the right living- and working conditions.

> How can you guarantee fair seafood?

Because we only work with fishing communities that handle the ocean on a conscious manner, we know all our seafood was caught fairly. Also, all our packaging has a MSC-or ASC certificate. When you see that on the packaging, you know you’re making a responsible choice.

> You sell tuna, but isn’t that an endangered species?

It’s true that we have to be very careful with our tuna intake. The bluefin tuna and bigeye tuna are on the verge of being extinct for many years now. But there are also kinds that you can eat worry free – well, only if they are caught with a pole and line and are MSC-certified. And you’ve guessed it: this is the case for all our tuna products. You can read more about it here.

Transparency & quality

> The fishermen displayed on the packaging, do they catch all the fish themselves?

The fishermen on our packaging symbolize the fisheries we work with. They’re not working alone, but are the representatives of their own fishing community.

> Do you know all the fishermen on a personal level?

Our founder Bart van Olphen visited all the fisheries we collaborate with. So yes, he knows all the fishermen personally. Not only is this an important part of our transparent production chain, it also ensures that we know that all our fishing communities fit our mission and vision.

> Are there any artificial additives in your products?

All our products are free of (unnatural) E-numbers and synthetic flavour enhancers. Also, we don’t use any artificial additives to enhance colour, scent or taste.

> What’s the difference between Maxine’s salmon and Johnna’s?

Maxine’s fishing community supplies are keta salmon, and Johnna and coworkers our sockeye salmon. The difference between the two kinds are the colour and taste: sockeye salmon has a deep red colour and is full flavoured, whereas keta salmon is more soft, smooth and clear. Obviously, both are tasty in their own way.

> How long can I keep an opened tin of fish?

On all our products you can see two expiry dates: one for closed and one for opened products. In general an open tin of fish can be kept in the fridge for two days.

> What actions does Fish Tales take against worms in fish?

Many wild fish eat parasitic worms. You don’t really have to worry about this: if the fish has been warmed up (70 °C) or frozen (-20 °C), it kills the worms. Still, when processed the fish is always extensively checked.  At Fish Tales we have a very structural approach to this, with an intensive visual inspection, and we assess every fish on colour, appearance and texture. Small deviation? Then they get declined. This is the only way to guarantee a high standard for our complete assortment.

Test

> MSC

… means Marine Stewardship Council, which you might recognize from the blue logo on our sustainable seafood products. The MSC-mark is globally recognized as the only independent label for wild, sustainably caught fish that adheres to the standard fishing rules by the Food- and Agriculture Organisation of the United Nations (FAO) and the international organisations for sustainability standards (ISEAL). Fisheries get the seal of approval when they can show that they don’t overfish, limit the environmental damages and a meticulously document their catch. Here you can read more about the seal.

> ASC

… means Aquaculture Stewardship Council. Whereas the Marine Stewardship Council (MSC) makes insightful which fish are 100% fair, the ASC does the same for farmed fish. ASC-certified products come exclusively from fish farms that can show they work with respect for nature, their employees and the local communities.  Here you can read more about the seal.

> FAO

… means Food & Agriculture Organization of the United Nations: the Food- and Agriculture Organisation of the United Nations. This organisation strives for everyone on the globe to have access to nutritious food. Every fish that’s caught in the wild must have a FAO-code. With this code you know where and when your fish was caught. Here you can read more about FAO.

> IPNFL

… means International Pole & Line Foundation. This organisation shows the advantages of traditional rod fishing, because this is the most sustainable and selective method of fishing. Here you can read more about IPNLF.