Pêché avec amour depuis plus de 10 000 ans

Facts & figures

Saumon kéta
900-1000 pêcheurs
2014
Emmonak, Alaska (VS)
Close

Emmonak

C’est dans l’ouest de l’Alaska, loin de toute civilisation et non loin de la mer de Béring, que la tribu Yup'ik pêche le saumon kéta depuis plus de 10 000 ans. Chaque année, pendant le très court été, le poisson remonte en effet le fleuve Yukon depuis la mer. Pour la plupart des Yup'ik, la pêche au saumon est le seul moyen d'avoir un travail rémunéré chaque année.

Lire la suite
Afin de protéger la pêche au saumon des Yup'ik et d’assurer aux pêcheurs un revenu régulier, l'organisation Yukon Delta Fisheries Development Association a fondé en 2001 la pêcherie de Kwik'pak. Très vite, celle-ci a pris une place centrale dans la communauté : entre deux sorties, les pêcheurs se retrouvent à la cantine de Kwik'pak pour se réchauffer et manger un morceau. Au menu : uniquement des produits locaux comme l'orignal, le canard sauvage, le lièvre... et le poisson ! Les Yup'ik ont beau travailler avec les produits de la mer au quotidien, c’est toujours là ce qu'ils apprécient le plus.

Méthode de pêche

Les Yup'ik pêchent à bord de bateaux non pontés et utilisent des filets maillants, dont ils se servent pour créer des murs dans l'eau. Ces filets ont beau ne pas être de la même largeur que le fleuve, lorsqu'ils sont accrochés au bon endroit, les saumons filent droit dedans.

Lire la suite
Les Yup’ik ne pêchent qu’entre fin juin et mi-août, lorsque l’ouverture du fleuve a été décrétée par le gouvernement. Cela permet de s’assurer que la plus grande partie du stock de saumons parvient à remonter le fleuve depuis la mer, et de maintenir ainsi sa stabilité.

Sur la mer de Béring

Emmonak a beau ne compter que 900 habitants, le village dispose cependant d'un aéroport. C’est indispensable lorsque l’on vit aussi isolés que les Yup'ik : Emmonak se situe en effet sur un delta recouvert de toundra entre la mer de Béring et le fleuve Yukon. Avec 130 000 kilomètres carrés, ce delta est à peu près aussi grand que la Grèce et il est considéré comme l’un des plus vastes au monde. Les habitants des villages voisins d'Alakanuk, Nunum Iqua, Mountain Village ou Kotlik débarquent tous leurs poissons à Emmonak.

Image not found

Saumon kéta sauvage

De toutes les sortes de saumons, le saumon kéta sauvage pêché par les Yup’ik est celui qui contient le plus d'acides gras oméga 3. C’est parce que le Yukon est le plus long fleuve à saumons du monde. Les saumons du Yukon peuvent atteindre une longueur de plus d'un mètre ! Le saumon kéta est un poisson anadrome, ce qui signifie qu'il peut remonter le courant de la rivière depuis la mer pour aller pondre ses œufs sur son lieu de naissance. Sa chair est peut-être un peu plus pâle que celle des autres types de saumons, mais ne vous fiez pas à sa couleur : son goût est incroyable.

“On pêche pour rester en vie, mais cela ne devrait pas nuire à la nature”

Maxine fait partie des pêcheurs qui vivent à Alakanuk et viennent débarquer leur poisson à Emmonak. Elle a pêché son tout premier poisson à l'âge de neuf ans et acheté un permis de pêche à quatorze. Pour elle, pêcher avec des méthodes durables est tout naturel : "Il faut traiter la nature avec respect". Quand ça n’est plus la saison de la pêche au saumon, les Yup'ik ne pêchent que pour se nourrir.

Image introuvable